Menu

Avocat filiation - Changement de nom à Bourgoing-Jallieu, près de Grenoble

Comment sont établies les règles de la filiation ?

Le Code Civil pose les règles d'établissement de la filiation, et, en général, il n'y a pas de difficulté. Les problèmes se posent lorsqu'un enfant n'a pas de filiation établie à l'égard de son père, ou en cas de reconnaissance mensongère d'un enfant, contraire à la vérité biologique. Il faut alors agir en justice.

L'avocat est obligatoire. L'Aide Juridictionnelle est possible.

Les actions en matière de filiation sont complexes.

Le Tribunal de Grande Instance est compétent.

Le juge a recours, sur demande de l'Avocat, au test ADN ou sanguin effectué en laboratoire.

Ces actions ont des conséquences sur le nom de l'enfant et les obligations alimentaires.

Les procédures en matière de filiation imposent le respect de délais et de conditions particulières de compétence territoriale.

Les règles de l'adoption relèvent également du droit de la filiation.

Il convient de distinguer l'adoption simple de l'adoption plénière. L'adoption plénière assimile totalement l'enfant adopté à la famille biologique alors qu'en cas d'adoption simple, l'adopté peut conserver des liens de filiation avec sa famille biologique.

Contactez-moi

Sur l'état civil figure un prénom que je n'ai pas utilisé. Comment changer de prénom ?

Les actions en changement de prénom imposent de justifier d'un intérêt légitime. L'Avocat est obligatoire.

En qualité d'avocat pour filiation à Bourgoin-Jallieu, je rédige la requête, mais surtout je guide mon client dans la constitution du dossier, afin que les pièces produites emportent la conviction du Juge aux Affaires Familiales sur la réalité de cet intérêt légitime.

D'où me vient mon nom ? Je peux en changer ?

La question du nom de famille est un vaste domaine. Chaque cas est discuté lors d'un rendez-vous avec votre avocat. Au delà de question du changement de nom, les règles de la filiation, comme celle de l'adoption, ont des incidences sur le nom.

La question du nom d'usage des enfants à l'issue d'un divorce se pose également, à titre d'usage, afin d'ajouter le nom de famille de l'autre parent à leur nom patronymique.

Contactez-moi

Consultez également :