Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce à l'amiable - dialogue- réunion à quatre- médiation- comment éviter les conflits dans les divorces et plus généralement devant le juge aux affaires familiales

Divorce à l'amiable - dialogue- réunion à quatre- médiation- comment éviter les conflits dans les divorces et plus généralement devant le juge aux affaires familiales

Le 18 février 2018
Divorce à l'amiable - dialogue- réunion à quatre- médiation-  comment éviter les conflits dans les divorces et plus généralement devant le juge aux affaires familiales

Bonjour

Le  thème de cet article concerne les procédures amiables.

Tout d'abord en matière de divorce il faut savoir qu'il existe deux types de procédure amiable.
Tout d'abord le nouveau divorce par consentement mutuel que l'on appelle également le divorce sans juge qui impose à chacun des deux époux d'avoir son propre avocat et qui ne peut s'envisager que dans le cadre d'un accord global à 100 %.

Si les époux sont propriétaires d'un bien immobilier et que ce bien est conservé par l'un des deux époux, un acte notarié sera nécessaire.

Dans tous les cas, une fois la convention signée par les époux et leurs avocats, ce divorce doit être enregistré chez un notaire

Si un enfant demande à être entendu dans le cadre de ce type de procédure, l'affaire sera transmise au juge qui, s'il n'y a pas difficulté, pourra prononcer un divorce par consentement mutuel.

Il existe également un divorce amiable judiciaire: dans ce cas les deux époux sont d'accord pour divorcer et pour régulariser un procès-verbal d'accord.
Les époux peuvent être d'accord sur l'intégralité des mesures ou seulement sur une partie de celles-ci.

Dans tous les cas il est toujours possible, même si initialement il n'y a pas d'accord global, de parvenir à un accord.
Très souvent les accords peuvent intervenir suite à des échanges de courriers entre avocats, mais également lors de réunion à quatre.
Dans l'ensemble des procédures en matière familiale, une mesure de médiation est toujours possible.

Le rôle de l'avocat est essentiel pour  vous orienter dans le cadre de ces démarches amiables .

En ce qui me concerne, je suis titulaire d'un diplôme en droit collaboratif ainsi que d'un diplôme en matière de médiation. Cela  me permet d'avoir une approche axée sur le dialogue et la négociation.

Votre bien dévouée

C PERBET